Insight · 14 November 2024
La traçabilité de l’electricité au pas horaire, une opportunité pour la France
Dans ce rapport, nous partageons des recommendations pour migrer vers un système de matching horaire, et des offres d'électricité verte qui contribuent réellement à décarboner le réseau électrique.

La garantie d’origine est un certificat attestant qu’une quantité d’électricité verte a été produite et injectée sur le réseau de l’Union européenne.
Toutefois, ce système est basé sur un matching de ces certificats à un pas de temps mensuel. Autrement dit, il est possible d’associer une garantie d’origine à n’importe quelle consommation sur un même mois, sans s’assurer que production et consommation ont eu lieu au même moment ni au même endroit.
Dès lors, en maximisant ces incohérences spatiales et temporelles, il est possible de construire des offres 100% vertes très facilement et sans nuances ; ce qui ne contribue pas à réellement décarboner le réseau électrique.
Or, le matching entre production et consommation à un pas de temps plus fin (horaire ou infra-horaire) permettrait de profiter pleinement des avantages de ce système de traçabilité : rendre la comptabilité carbone plus réaliste ; regagner la confiance des consommateurs ; accélérer la décarbonation du système électrique.
Les évolutions des règlementations européennes et des standards internationaux vont dans ce sens. La question n’est plus de savoir si le système devra passer à un pas de temps horaire, mais quand il y passera.
Granular Energy a rédigé avec Carbone 4 et EnergyTag un rapport listant les bénéfices du matching horaire, et proposant des recommandations pour migrer progressivement vers un système rigoureux de garanties d’origine.
Share article
More insights
News · 03.02.2026
Carbon-Free Chronicles January 2026: The essential round-up of news and reports relating to hourly transparency
We’re back with our Carbon-Free Chronicles, and as we move into 2026, the focus across energy markets is shifting from consultation and experimentation to implementation. Reporting deadlines have passed, policy signals are sharpening, and the market is moving. The direction of travel is clear: higher-quality, time-matched clean energy claims are moving from “nice to have” to “expected”.
Press · 15.01.2026
Redefining Scope 2: Inside the GHG Protocol Update
Scope 2 is changing. The Greenhouse Gas Protocol is proposing updated guidance that could reshape how companies report electricity emissions and make carbon-free energy claims.